4- Satanisme et extrême droite

 

L'idée principale défendue par les satanistes est l'individualisme, les satanistes recherchent le plaisir individuel à tous prix. De plus les satanistes sont persuadés qu'il existe une inégalité naturelle entre les hommes. Ces idées sont assez proches de certains idéaux d'extrême droite et parfois proches de l'idéologie nazie. C'est pourquoi la MIVILUDE a de nombreuses fois dénoncée les liens qu'il pouvait y avoir entre extrême droite voir néo-nazisme et satanisme.

 

A- Le satanisme moderne et l'extrême droite

 

L'Eglise de Satan ne se revendique pas d'extrême droite et refuse toute affiliation à un parti politique. De plus, bien que Lavey défend le fait que l'égalité des hommes est une chose stupide, il précise quand même que ceux ci ne sont pas inégaux à cause de la couleur de leur peau, leur pratique culturelle ect... mais par ce qu'ils accompliront au long de leur vie. Ce refus des idées nazies serait l'une des raisons possible pour laquelle certains membres de l'église quittèrent Anton Lavey en 1993 pour former le "Temple de Seth", organisation qui, d'après certains spécialistes, nourriraient des idées nazies. Les membres de l'Eglise de Satan ne seraient alors pas des néo nazis, pourtant il existe un étrange lien entre cette église et le nazisme qui est en partie responsable des accusations portées à l'Eglise de Satan : le jour de la création de l'église, le 20 avril 1966, est aussi l'anniversaire de mort d'Adolf Hitler. Simple coïncidence ? Difficile à croire. Cela serait donc un symbole revendiquant leur appartenance au nazisme ? Là aussi cela parait étrange puisque l'église ne se revendique pas néo nazie et Anton Lavey est lui même d'origine juive. L'explication la plus rationnelle est peut être la suivante : Hitler et le nazisme représente simplement et respectivement Satan et le satanisme. En effet lorsque l'on parle de la pire idéologie du XXème siècle et lorsque l'on parle de l'individu le plus méprisable de cette époque on parlera alors souvent de nazisme et d'Hitler. Hitler représente le mal absolu tout comme Satan, il serait alors utilisé par l'Eglise de Satan en tant que symbole du mal et non pas comme le symbole d'une idéologie antisémite.

B- Extrême droite, néo-nazisme chez les jeunes satanistes et chez les sectes.

On remarque souvent l'existence d'idées nazies chez les jeunes satanistes, en effet les idéologies nazies représentent elles aussi la toute puissance et la rébellion. Ce phénomène de fusion entre néo nazisme et satanisme chez les jeunes est dûe au fait qu'une partie importante des adolescents se revendiquant satanistes sont en quête de pouvoir. En effet ces jeunes recherchent le pouvoir car avec celui-ci ils peuvent dominer et écraser tous les autres individus, c'est encore une fois une sorte de démarquage. Cette quête de pouvoir se concrétise de façon extrême avec le satanisme : Lavey écrit dans sa Bible qu'il bénit les forts et maudit les faibles, et avec les idées néo nazis qui prônent la supériorité d'une race.

Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver des cimetières profanés par des 666 des croix gammées. La plupart des sectes recrutant de jeunes sataniques se disent néo-nazies. Par ailleurs, l'adolescent coupable du meurtre d'un curé en Alsace que nous évoquions dans une partie antérieure, possédait chez lui des ouvrages d'idéologies nazie, de plus l'homme par lequel il était influencé était membre d'une secte satanique et néo nazie. C'est aussi le cas de la majorité des sectes de satanistes théistes qui vouent très souvent un culte au diable ainsi qu'à Hitler. La secte de l'Ordre des Neuf Angles pratiquerait des cérémonies rituelles en présence du livre Mein Kampf d'Adolf Hiltler. Ce dernier est d'ailleurs appelé par certains de ses adorateur "Neo Satan", ou "la réincarnation de Satan".

  

Un cimetière juif profané dans le Bas-Rhin en juillet 2004

C- Black métal et extrême droite

La musique Black métal est aussi touchée par ces courants d'extrême droite avec notamment le groupuscule NSBM : National Socialiste Black Metal. Il est en effet possible de trouver des paroles ouvertement néo-nazies et satanistes dans une chanson de Black métal, mais ces cas restent tout de même marginaux.

 

Bien que peu clairs, les liens entre satanisme et extrême droite semblent être une réalité. En France la passerelle entre les deux idéologie se fait par le biais du petit magazine, très peu imprimé et en noir et blanc : Napalm Rock. Ce journal rempli de publicité pour diverses organisations ou sectes néo nazies, est dédié à un public pour la majorité assez jeune (17-25 ans). Il allie idées d'extrême droite et idées sataniques, ainsi qu'articles critiques sur divers groupes de Black métal. 

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les régions les plus touchées par les profanations sataniques, entre autres: l'Alsace, la Marne, la Bretagne, le Nord-Pas-De-Calais... sont aussi des régions où le Front National fait généralement de "bons scores" aux élections.

Si le satanisme et les idées neo nazies sont si proches c'est en grande partie car celles-ci font peur, ce sont des cultures rebelles. 

 

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (4)

1. . 01/02/2011

oui, sauf que l'église a été créee le 30 avril et non le 20 avril...

2. barbapapa 21/10/2011

Je pense à propos des photos qu'en réalités se sont des paumés qui ont agi, des enfants incultes et mal inspirés car leur svastika est à l'envers, à moins qu'ils ne soient aussi bouddhiste .... mais dans ce cas que vient faire ce 666? En tout cas cela prouve que ces gens ne connaissaient rien ni au nazisme ni au satanisme. En réalité, ils me paraissent être de pauvres types qui au lieu de passer leurs soirées dans les cimetières feraient mieux de lire et apprendre. (Et arrêter la bières sans doute aussi).

3. Vassak 06/02/2012

peut-être superflu...mais si jamais tu ne connais pas celui-ci:

"L'enfant sacrifié à Satan" sur Samir Aoudiche, enquête réalisé par Bruno Fouchereau.

Ca récapitule pas mal de chose sur les liens entre les mouvances skin-head, les satanistes et les "dysfonctionnements" judiciaires relevants de leur hybridations. Le principal du bouquin portant sur l'Alliance Kripten, une bande de tarés pédophiles, soucoupistes de magie sexuelle, élitistes, nazis...etc bonne continuation.

contacte moi par e-mail, si jamais tu veux en discuter.

4. kleg 31/05/2012

Une petite erreur dans la note de bas d'article, petite mais d'importance : la Bretagne, certes touchée par pas mal de profanations de chapelles est une des régions où l'on vote le moins FN.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site