3- Satanisme et musique

 

Il est impossible de parler de satanisme sans nous arrêter un instant sur un thème où le satanisme est très présent : le musique métal, et plus particulièrement de nos jours le "death métal" et le "black métal". Les musiques dérivées du  métal sont des musiques "rebelles", tout comme le satanisme. Les mises en scène et les paroles en rapport avec le satanisme sont de plus en plus nombreuses dans les groupes de métal. Mais ces musiciens sont ils vraiment satanistes ?

A- Naissance de la musique à caractère satanique

La musique à caractère satanique serait apparue dans les années 30/40 avec certaines chansons de rythm and blues comportant des références à la sorcellerie et à la magie noire, avec notamment le blues man Robert Johnson. Celui-ci est l'auteur d'un album dans lequel il parle de pacte avec le diable. Mais à cette époque les musiques à caractères diaboliques restent encore très marginales. C'est au courant des années 70 que les groupes de métal tiendront des propos ouvertement sataniques, ne serait-ce que par leur nom, Black Sabbath (sabbat noir) par exemple illustre bien cette idée. Mais les groupes comme Black Sabbath, Judas Priest ("prêtre Judas", parodie la Bible) ou encore Alice Cooper (nom d'une célèbre sorcière) utilisent les signes et les paroles sataniques pour choquer, déplaire, et montrer leur désaccord avec la religion. Ces paroles sont d'ailleurs basiques, elles évoquent vaguement le diable sans jamais être vraiment très précises. D'autres groupes écrivent des chansons beaucoup plus violentes avec des images beaucoup plus précises de Satan. Par exemple Black Widow ("veuve noir"), groupe anglais célèbre dans les années 70, parle du diable dans toutes les chansons de son album "Sacrifice" dans lequel est raconté l'histoire d'un homme voulant ressusciter sa conjointe par le biais de rituels sataniques, particulièrement détaillés dans leur chansons. La dernière chanson de cet album décrit une scène de sacrifice humain.

Il est parfois difficile de savoir si ces groupes de métal croient réellement en Satan, ou si ils utilisent simplement son image. Mais dans une grande majorité des cas les groupes à caractères sataniques, bien qu'ils possèdent sur eux tout un tas de symboles en rapport avec le diable et bien que leur paroles traitent directement de satanisme, ne sont pas des adorateurs du diable, ils utilisent simplement l'image de Satan pour choquer, pousser la provocation le plus loin possible.

B- Apparition du métal extrême

Dans les années 80, c'est l'apparition du Black métal (métal noir) et du Death métal (métal de la mort), que l'on qualifie de métal extrême. Ces musiques traitent souvent de thèmes morbides avec comme références films sanglants, faits divers macabres et bien sûr satanisme. Les groupes à caractères sataniques se multiplient donc avec l'arrivée de ces deux styles musicaux. Une partie d'entre eux se revendiquent désormais satanistes. Ce sont les pays nordiques qui possèdent le plus grand nombre de groupes sataniques, avec entre autres Bathory (groupe Suèdois) ou encore avec le célèbre et sombre groupe Mayhem venu de Norvège. Ces nouveaux groupes sataniques ont souvent faits polémiques, Mayhem détient un triste palmarès d'anecdotes sordides avec notamment des sacrifices d'animaux sur scène, des litres de sang déversés sur le public ou encore la sinistre histoire de leur premier chanteur. En effet ce dernier, possédant le pseudonyme très évocateur de " Dead ", s'est suicidé pour des raisons inconnues, les autres membres du groupe l'auraient découverts morts et auraient pratiqués des rituels sanglant sur on cadavre. Une photo de sa dépouille ensanglantée fera la pochette de leur prochain album, et fera par la même occasion une grande polémique. Plus tard, d'autres groupes sataniques feront leur apparition et feront parler d'eux, avec par exemple le groupe Norvégien Gorgoroth qui pratiquera la crucification sur scène.

L'un des symboles du satanisme dans la chanson est le chanteur de métal Marylin Manson, celui- ci à rencontré Anton Lavey plusieurs fois, et a écrit la préface de sa Bible Satanique dans une édition récente. De plus Marylin Manson est un des seul musicien se revendiquant membre l'Eglise de Satan.

 

Rencontre de Marylin Manson et d'Anton Lavey en 1994

Affiche du groupe Gorgoroth sur laquelle on peut voir une croix et un pentagramme renversé


C- Dérives de la musique métal à caractère satanique

C'est à cause de ces symboles sataniques et rebels très présents dans ce genre de musique, que de jeunes adolescents fans d'un de ces groupes peut tomber dans le satanisme en voulant faire comme ces idoles, bien que dans la plupart des cas ces derniers ne sont absolument pas satanistes. En effet les groupes de musiques réellement satanistes sont en réalité très marginaux. Seul une infime minorité des groupes de musique traitants du satanisme le sont vraiment, et pour la plupart c'est un satanisme possédant peu de règles, proches des idées des sataniques théistes, voir même dans les pays nordiques plus proches des anciennes croyances vikings ou celte (c'était d'ailleur le cas pour l'affaire du groupe Mayhem). Cela n'est donc, dans la pluspart des cas, pas du satanisme.

Le stéréotype de l'adepte de musique métal pratiquant le satanisme a le don d'agacer particulièrement les fans de ce type de musique. Une grande partie d'entre eux se revendiquent d'ailleurs chrétiens.

Cependant certains groupes se revendiquant sataniques (en particulier des les pays du Nord) sont coupables de délits comme des incendies d'églises ou des profanations de sépultures. On compte aussi quelques meurtres liés à des groupes de musique satanistes dans les pays nordiques, mais les groupes coupables de déviances sont tout de même très peu nombreuse, il n'existe qu'une dizaine d'affaire lié à un groupe satanique.

Le satanisme est donc bien présent dans la culture métal, cependant dans la grande majorité des cas il est ici pour choquer et pour son caractère rebel. Le principal danger des musiques à caractère sataniques est le danger qu'elles représentent pour les jeunes. En effet c'est l'une des plus importantes portes d'entrées au satanisme. De plus, dans certain cas ces musiques peuvent entrainer des déviances (meurtres, profanations) suite aux paroles appelants parfois à la violence.

Les enquêtes suites aux meurtres ou profanations commis par des jeunes se disant satanistes, ou par des fans de black métal (ou, comme bien souvent, les deux) révèlent très souvent des affiliations entre ceux-ci et des courants d'extrême droite, voir parfois des courants néo-nazies.


Logo du groupe Mayhem possédant deux crucifix renversés

 

13 votes. Moyenne 3.38 sur 5.

Commentaires (17)

1. alther 06/12/2010

je vous kif

2. cousin 09/12/2010

diaboliquement interressant

3. Anaïs Cooper (site web) 11/01/2011

CONNARD!!! Alice Cooper il est plus chrétien que toi alors arrête de dire des conneries et apprends tes cours, sache qu'il est fils de pasteur et qu'il fait une prière avant de monter sur scène! Il n'est donc en aucun point en désaccord avec la religion! C'est juste du spectacle et comme il le dit lui même, il est le gars le plus gentil du monde qui JOUE le gars le plus méchant du monde. Alors rectifie ton texte sur-le-champ!

4. Mr Bird 11/01/2011

Bon je comprend que tout le monde ne soit pas en capacité de comprendre chaque chose de la vie, toi par exemple (Anais Cooper) tu doit avoir un QI très nettement en dessous de la moyenne ET CE N'EST PAS TA FAUTE, c'est pour cela que je ne te blamerais point =)
En effet toute personne normalement instruite et civilisé, ce que tu n'est pas, aurais lut la page en entier avant de lancer des "CONNARD". Les créateurs de ce site insistent bien sur le faite que les artistes prenne souvent des élements du satanisme pour faire "rebel" sans pour autant le pratiquer. C'est pour cela qu'ils ont parlé d'Alice Cooper qui, bien que chrétient, tir son nom du nom d'une célèbre sorcière.
Sur ce je propose de vous bruler =)

5. Jean Rock 19/01/2011

vachement saténisment intéressant

6. 789alex 18/04/2011

Mdrr! Maintenant tout les personnes invitent des conneries a propos des groupes de deathmétal disant comme par exemple que Marilyn Manson sacrifie des animaux mais tout cela est faux.La plupart de ces groupes utilisent leurs style gothique,à la limite ils font pari de l'église de Satan pour se faire connaitre a travers du monde entier pour faire plus de vente.Puis ils utilisent ces rumeurs a leur faveurs pour qu'on parle d'eux partout.Pour moi ils sont extrémement intélligent.

7. démona 27/08/2011

[b][/b] voilà un sujet diaboliquement intéressant =) mouahahaha

8. do3bol 16/10/2011

اللهم اني اشهدك انه لا اله الا انت سبحانك

وان محمدا عبدك و رسولك

واني عبدك ابن امتك ناصيتي بيدك

اللهم امنا في ديننا يا رب العالمين

9. do3bol 16/10/2011

Fuck You Satannnnnnn And Fuckkkkkk All Sataniccccc !!!! FuuuuuuuuuCk MeTalll !!! Andddddddddd 2pacc 4everrr Mother fucker

10. Alex 01/01/2012

Nan mais c'est bon ! On essaye de mettre tout les probleme de l'humanite sur le dos des sataniste. Je ne sais pas pourquoi tout le mond eles hais ! Moi je pense que une religions comme une autre et que le probleme viens la religions catholique est trés intolérente envers les autres religions et athé envers toute religions. Ce qui fais qu'aujourdh'ui si tu crois en autre chose qu'en dieux on te crache dessu. On a tendance a oublié que croire en dieu, au diable, a la voyance, a la magie ou au extra-terstre reviens au mêmme : ce ne sont que des croyance ! Il n'y a aucune preuve que dieux existe, aucune preuve que le diable existe, aucune preuve que les voyants "voient" réelement les chose et c'est pas demain la veil qu'on vera des magiciens réaliser des tours sans "truc" ou des extra-terstre nous envoyer un p'tite l'étre de lautre bout de la galaxie :D
Enfin bref, tout ces mots ce résum en une phrase : "chacun sa croyance" et pour moi rejeter celle des autres c'est de la dixrimination. Voila tout est dit ! Bonsoir et bonne année 2012 :D !!

11. Memphiis 21/01/2012

je viens d'une famille de clairvoyant et je peux vous assurer que le monde des esprits existe même si vous en aviez pas conscience. Il faut être un peu humble: dans l'histoire de l'humanité que ce soit avec les druides chez les celtes où les shamans ailleurs tout civilisation avait un clairvoyant chargé de communiquer avec les esprits. Il y a de bon et de mauvais esprits et les plus accessibles sont
les mauvais. Ces esprits se nourrissent de l'énergie des humains et beaucoup de gens sont possédés sans le savoir (rappeler vous de tous les cas où des serials killer disent avoir entendu une voix), sans aller dans de tels extrêmes les soi disant satanistes se jettent volontairement dans la gueule du loup et le chemin pour retrouver la paix et long et difficile. Je ne cherche pas à faire peur mais juste à alerter, j'ai vécu des expériences incroyable ( comme des voyages astrales) et croyez moi ou pas c'est pas grave mais je dis et je redis qu'on ne badine pas avec le monde des esprits.

12. hades 11/02/2012

vs faite grave pitie bande de connard je sataniste sa fai 26ans et ce ke je pe constate c k c tjr les mem (cato et compagnie) ki ns gonfl avec leur connerie je tien k le satanism et une religion et kom dire marduk fuck me jesus

13. Pitchetan 09/07/2012

Bon alors, déja le Death Metal on l'appelle comme ça parceque ceux qui ont inventé ce genre bah.. C'est le groupe Death, tout simplement. Et puis le mot "morbide" n'a aucun rapport avec la mort mais avec la maladie, mais pour ça il faut connaitre le latin. Et pour terminer .. Ensuite ceux qui n'aime pas Satan ou le déteste, ne critiquez pas les satanistes qui sont innocent. On dit que Dieu fait le bien mais il a aussi crée la guerre.

14. dodie 10/08/2012

quels sont les moyens pour aderer au satanisme

15. Darlo 30/08/2012

Je suis plutôt d'accord avec le contenu des parties B et C

En revanche la première manque de rigueur.
Bon tout d'abord c'est rHythm and blues et non rythm and blues (la prononciation ne serait pas la même), et le blues ne fait pas partie du genre (contrairement à ce qu'on pourrait croire avec la première phrase). Mais effectivement, l'idée de départ du satanisme dans la musique vient du blues (qui vient de "blue devil", expression qu'on utilise pour designer la mélancolie, comme si celle ci était un démon (devil)) et particulièrement Robert Johnson. Par contre contrairement à ce qu'il est dit, il n'a jamais sorti d'album de son vivant et aucune de ses chansons ne parle de diable. Cette légende ne vient pas de lui mais a été inventée pour expliquer l'origine de sa grande virtuosité et sa mort étrange. Après concernant les années 70, Alice Cooper n'est pas le nom d'une sorcière célèbre mais a été pleinement inventé par le groupe (et en passant Alice Cooper n'est nullement un groupe de metal (et encore moins de "métal"...).

Admettons que tout ceci soient des détails, ceux qui suivent ne le sont pas et constitue de la désinformation :
*"Black Sabbath, Judas Priest ("prêtre Judas", parodie la Bible) ou encore Alice Cooper utilisent les signes et les paroles sataniques pour choquer, déplaire, et montrer leur désaccord avec la religion" : il faut savoir qu'au contraire Black Sabbath et Alice Cooper lui même sont TRES chrétiens (voir les paroles de "After Forever" de Black Sabbath; et pour Alice Cooper voir le site de son association (chrétienne) http://www.alicecoopersolidrock.com/ ). Il n'y a jamais eu de désaccord avec la religion de leur part, mais dans le cas de Black Sabbath, le but était de dénoncer la guerre au vietnam (très subtilement d'ailleurs). Judas Priest, avec un chanteur homosexuel, n'est par contre pas constitué de chrétiens mais c'est certainement, des 3, le groupe qui parle le moins du mal et de satan. Je ne conteste cependant pas l'influence des trois groupes sur les groupes ayant une imagerie sataniste qui ont suivi.
Et comme je le mentionne d'ailleurs, contrairement à ce qui est écrit ("Ces paroles sont d'ailleurs basiques, elles évoquent vaguement le diable sans jamais être vraiment très précises.", phrase qui d'ailleurs se contredit elle même, comment des paroles qui évoquent les choses sans jamais les nommés, en restant inprécis, peuvent elle être basiques?) les paroles de Black Sabbath (du moins années 70 et début 80) sont au contraire d'un grand génie, très subtiles et, en ce qui concerne celles des premiers albums au début des années 70, sont perçus comme des chansons anti-guerre (il y avait alors la guerre du vietnam) où la guerre est personnifié sous la forme de Satan. Quand à celles des chansons d'Alice Cooper, elles sont le plus souvent de l'humour (souvent noir), et j'y reconnais une certaine qualité. Pour Judas Priest il est vrai que les paroles sont moins lourds de sens, celles ci étant principalement écrites pour leur sonorité pour coller aux musiques (disons que leur recherche est plus musicale).

Et encore une chose, concernant le signe des cornes, qu'on appelle souvent cornes du diable, il a bien été popularisé par Black Sabbath, au début des années 80 avec le deuxième chanteur, Ronnie James Dio (chanteur de la célèbre chanson pop "Love is All") mais sans signification sataniste. Il a déclaré que ce signe, nommé malocchio, fait partie d'une tradition sicilienne et était utilisé par sa grand mère pour "éloigner les démons".
Quand à Alice Cooper, il convient de noter qu'il n'a jamais utilisé le signe (peut être à cause de sa prétendu origine sataniste) et un ami qui était à l'un de ses concerts (je crois vers 2005) m'a même rapporté que le guitariste du groupe avait demandé d'arrêter de faire le signe et de préférer ne lever que l'index (consigne qui n'a cependant pas été respecté, la majorité n'ayant de toute façon pas du comprendre). Je trouve cela cependant abusif de sa part le signe étant un signe de reconnaissance comme un autre.

Cordialement.

16. Darlo 30/08/2012

PS: J'aimerais également noter que je ne suis pas chrétien et je ne suis nullement dérangé par le fait d'écouter des groupes qui se disent satanistes comme Mercyful Fate. Je suis par contre d'accord sur le fait que certains groupes peuvent être nuisibles pour les adolescents qui peuvent être amenés ensuite à profaner des cimetières ou bruler des églises. Je suis fermement contre les agissements de certains groupes de black metal ("musique" dont je ne suis pas adepte) norvégiens comme mettre des têtes de moutons sur des piques (Gorgoroth), même si les têtes ont été récupérés d'une boucherie je ne trouve pas ça décent, ou se mutiler. Voir également ceux qui appelaient leurs fans à bruler des églises.
Quand à Manson, à qui je ne reconnais aucune qualité d'artiste, je comprends que les blasphèmes qu'il a pu faire (comme déchirer des bibles sur scène) puissent blesser des gens. Alice Cooper lui même a déclaré au début des années 90 avoir été choqué par ces agissements et que ça lui "faisait chier" que Manson ait du succès en ayant copié le caractère androgyne de son nom (Manson semble avoir été un grand fan de Cooper).

17. ndalana jasmin (site web) 05/12/2012

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site