4- Les signes sataniques

En plus d'une idéologie qui leur est propre, les satanistes possèdent une palette de symboles, de signes qui les distinguent. Ces symboles sont souvent présents dans les bijoux du sataniste: bague, pendentif, bague etc... ainsi que dans la présentation de leurs cérémonies. Voici les symboles les plus utilisés par les satanistes.

 A- Le pentagramme :

Le pentagramme est une étoile insérée dans un cercle. Il a souvent été utilisé lors de rituels magiques depuis les débuts de l'ère chrétienne. Il existe deux types de pentagramme : le pentagramme droit qui est censé être neutre ou positif; il symbolise la vie, la beauté, la perfection. Le deuxième type est le pentagramme renversé, la pointe de l'étoile vers le bas ; il possède une connotation négative, maléfique, diabolique. Le pentagramme représente aussi les cinq plaies du Christ, lorsqu'il est a l'envers il représente aussi une parodie de la religion chrétienne comme la croix renversée que nous étudierons plus tard.

          

Il est est aussi souvent associé au bouc satanique comme ci dessous :

Sur cette illustration utilisée par l'Eglise de Satan on peut voir des caractères hébreux tout autour du cercle, ceux ci signifient "Leviathan", démon représentant Satan évoqué dans l'Apocalypse de Jean.

Le pentagramme renversé est aussi utilisé par le mouvement anarchique, il symbolise alors l'anti-loi, l'anti-règle, l'anti-conformisme...

B- Le Baphomet ou Bouc Satanique :

L'Ordre du Temple était un groupe de soldats sous les ordres du pape du XIeme siècle au XIII ème siècle. Cet ordre fut dissout suite a un procès pour hérésie car les membres de cet ordre furent soupçonnés de vénérer un idole appelé Baphomet. Ce baphomet aurait l'apparence d'un bouc d'après certaines croyances. Ce bouc ferai référence au bouc émissaire des hébreux et aux neuf boucs a la gauche de Dieu lors du jugement dernier symbolisant le mal.

 



C- 666 :

Ce chiffre apparait dans l'apocalypse de Jean chapitre 13 verset 18.

C'est le chiffre de "la bête". La plupart des spécialistes s'accordent sur le fait que ce chiffre représente Néron selon la numérologie hébreuse. En effet en hébreux chaque lettres a un équivalent en nombre. A l'époque de l'écriture de l'Apocalypse au 1er siècle, Néron est l'empereur romain. Durant toute sa vie il a persécuté les chrétiens. Jean voit Satan a travers Néron.

Cependant d'autre spécialistes nient cette affiliation à Néron et prétendent que le 666 a été utilisé par Jean pour rabaisser Satan. Le chiffre 777 serait un signe divin représentant Dieu et le bien ( de nombreux faits chrétiens se rapporte au chiffre 7, pensons notamment au sept jours de la création du monde). Satan serait alors 666 et Dieu serait 777, Satan serait alors inférieur à Dieu.

Le 666 est parfois remplacé par FFF, F étant la sixième lettre de l'alphabet.

D- Le salut cornu  :

Le salut cornu est le signe de la main que les satanistes se font entre eux, c'est un signe de reconnaissance. Il est aussi souvent utilisé lors des rituels. Le pouce est placé par dessus l'annulaire et le majeur . L'index ainsi que l'auriculaire sont relevés. Il symbolise les cornes du Diable. Il était utilisé par les sorcières il y a plusieurs siècles, il était alors considéré comme un signe magique, il servait à lancer une malédiction. Il existait à cette époque un autre signe qui consistait à mettre cette fois-ci le pouce sous les deux autres doigts, il était considéré comme un signe de bénédiction.

Ce signe représente aussi, de nos jours, la musique rock.

 E- La croix renversée :

La croix seule et simple représente le christianisme. Lorsqu'elle est renversée elle symbolise une opposition à cette religion. De plus, d'après les croyances le premier pape chrétien ,et par ailleurs apôtre de jésus : Saint Pierre, aurait été crucifié par les romains la tête a l'envers. Ce symbole représenterai donc aussi la mort du pape. 

 

F- La croix anti-chrétienne :

Cette croix représente un point d'interrogation a l'envers en fusion avec une croix chrétienne. Elle symbolise la question : Jésus était-il vraiment un prophète ? Bien sûr il a une connotation négative, et a pour réel but de dénoncer l'inexistence de Jésus ou du moins de ses pouvoirs divin. Cette croix est beaucoup moins utilisée que la croix renversée.

G- Le Ying et le Yang :

Le Ying et le Yang est un symbole utilisé dans de nombreuses cultures et notamment dans la culture satanique. Le blanc représente le bien tandis que le noir représente le mal. Les satanistes utilisent ce symbole comme message anti-biblique, car un point noir est visible dans la zone blanche et un point blanc est visible sur la zone noir, d'après eux cela symbolise le fait qu'il y aurai du Bien dans le Mal et du Mal dans le Bien autrement dit il y a du bon dans le satanisme et du mauvais dans le christianisme.

 

H- Hexagramme :

L'hexagramme est une figure géométrique à six branches. Son utilisation la plus connue est celle faite par les juifs avec l'étoile de David. Mais cette figure est aussi utilisée par les musulmans ou les chrétients. Il est aussi souvent utilisé dans les sciences occultes, il est donc aussi utilisé par certain sataniste, mais son utilisation par ceux-ci reste marginale. Il symbolise alors l'alignement des planètes du système solaire.



I- La croix de Néron :

Cette croix symbolisant de nos jours la paix était autrefois utilisé par les sorciers et autres hérétiques. Il pourrait représenter Saint Pierre crucifié a l'envers par l'empereur romain Néron, les bras pendants ou il pourrai représenter une croix baissant les bras : le christianisme baissant les bras, capitulant. Les spécialistes ne sont pas certains de son origine. Ce symbole ne fait presque plus partie de la culture sataniste puisqu'il est beaucoup plus connue comme étant un signe hippie.

Symbole de la paix, créé par Gerald Holtom le 21 février 1958

 

320 votes. Moyenne 2.85 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site